Swing’Hommes
La Compagnie Swing’Hommes créée en 2009, propose un vrai travail de création autour de la musique classique réinterprétée par le prisme des musiques populaires.
Chaque spectacle écrit par la compagnie propose de faire rencontrer le répertoire d’un ou plusieurs grands compositeurs de musique classique avec un style de musique précis. Tout ça dans une logique de vision humaniste et universaliste de la musique ainsi qu’une envie de faire découvrir le répertoire classique d’une manière plus ludique à un plus grand nombre.
A partir du matériau musical ainsi obtenu, la création d’une véritable pièce de théâtre humoristique naît, toujours en collaboration avec des metteurs en scènes venus de différents horizons pour amener à chaque fois un renouveau d’oxygène dans les créations de la compagnie.
La Compagnie est forte de 12 participations aux festivals OFF d’Avignon, dont un PRIX DU PUBLIC Meilleur Spectacle Musical.
Les membres
Pierre Bernon
Virtuose des calembours et des cordes avides
Il est avec Jérémy à l’origine de la compagnie. Médaille d’or de guitare classique, Pierre apprivoise également la musique manouche et sud-américaine. Ses rencontres avec de grands musiciens (notamment ceux d’Aretha Franklin et Cesaria Evora) forgent son toucher précis et sensible. Il donne par la suite une série de Masterclasses à l’Institut Supérieur de Musique de Cuzco (Pérou) et participe à la tournée étasunienne du Blackman Arnold Band, groupe de latin jazz de nombreuses foisprimés aux Detroit Musique Awards. Il est également auteur et compositeur membre de la SACEM.
Jérémy Bourges
Le magicien du piano
Membre fondateur de la compagnie, il est l’énergie motrice de la troupe. Diplômé de conservatoire en piano classique et jazz, il parfait son doigté à Cuba et en Amérique latine auprès de musiciens de grande renommée durant plusieurs voyages aussi longs qu’enrichissants. Malgré une bonne dose de mauvaise volonté, Jérémy finit par trouver le chemin du retour, pour le bonheur des uns et le bonheur des autres, et vice et versa.
Benoît Marot
L’Archange zélé
Déformé par le piano classique dès l’âge de 6 ans, Benoît maîtrise un nombre d’instruments de musique qui n’a d’égal que les prestigieuses formations avec lesquelles il a joué. Spécialiste des fréquences graves, il écume depuis les scènes du sud de la France depuis plus de 20 ans.
Jérémi Proietti
La formule 3 en 1
Comédien, danseur et régisseur. Toujours avide de nouveaux moyens d’expression, il participe aux performances mensuelles du Total local poétic club, travaille auprès d’un public autiste autour de la musique et de la danse, et viens tout juste d’intégrer un groupe de bruit musical intitulé « Les cauchemars »